Aujourd’hui, les jeans sont dans toutes les garde-robes du monde. Un « indispensable du vestiaire mode », comme disent les pros.

Un vêtement qui a traversé les temps et qui s’est popularisé grâce… aux rivets en cuivre qui se trouvent à nos poches. Mais comment ce petit rajout a changé à jamais le visage du pantalon classique et savez-vous à quoi ça sert ?

Impossible d’y échapper, on en voit partout et probablement le plus souvent dans votre propre armoire. Les jeans sont rentrés dans les mœurs depuis plus d’un siècle. S’il n’était, qu’à la base, qu’un vêtement de travail, il est devenu un véritable accessoire de mode qui a traversé les époques.

Savez-vous à quoi servent ces petits rivets en cuivre sur les jeans, à part de faire du bruit dans votre machine à laver ?

radiopadova.com

À l’origine, on retrouve évidemment le célèbre Levi Strauss, jeune homme d’affaire, qui travailla dans un premier temps dans l’entreprise familiale spécialisée dans le tissu. À 24 ans en 1853, Levi Strauss prenait la route de la Californie lors de la fameuse période de la ruée vers l’or qui battait son plein, afin de faire sa propre fortune sous son propre nom. À San Francisco, il installe une manufacture de tissus, revendant à des clients des toiles de tente et des bâches en toile denim (matière venant de la ville française de Nîmes, d’où la contraction en « denim », ndlr) brune, tout en représentant la firme familiale sur la Côte Ouest.

En 1866, Levi Strauss a fait grandir son petit business, possédant quelques manufactures en Californie. L’un de ses clients, installé à Reno dans l’Etat du Nevada, était un tailleur, et confectionnait des pantalons de travail à partir des toiles denim qu’il achetait à Levi Strauss. Ce tailleur s’appelait Jacob Davis (photo ci-dessous).



SYNDROM vous propose son BlindTest Musical Multi-joueurs 100% Gratuit ;)
Cliquez Ici !


Likez cet article sur Facebook

YOUR REACTION?

index.conversations